art_23

Tourisme


art_25

Bordeaux

Bordeaux
Bordeaux

Partie intégrante de la Gascogne culturelle, Bordeaux se situe au carrefour de la Forêt des Landes et de l'Océan Atlantique. La position centrale de Bordeaux entre les itinéraires commerciaux, terrestres et fluviaux au cœur d'une riche région viticole, en a fait une des principales villes de France, avec des palais royaux, de riches abbayes et une cathédrale. Traversée par la Garonne et bordant la Côte Atlantique, la métropole des lumières met en scène depuis le xviiie siècle ses façades blondes et dorées, ses cours prestigieux et places monumentales, ainsi que ses rues animées accompagnées de ses jardins à la française.
Capitale mondiale du vin, par ses châteaux et vignobles prestigieux du bordelais qui arborent les coteaux de la Gironde, la ville est également considérée comme étant un des centres de la gastronomie et du tourisme d'affaires pour l'organisation de congrès internationaux. Bordeaux est une destination touristique internationale pour son patrimoine architectural et culturel d'exception regroupant plus de 350 monuments historiques.
(source : Wikipédia)

Office du tourisme de Bordeaux
Conseil Interprofessionnels des Vins de Bordeaux


art_24

Saint-Emilion

Saint-Emilion
Saint-Emilion

Au cœur du pays du Libournais, dans une région de collines viticoles, cette cité médiévale est située au carrefour du Bordelais, de la Saintonge et du Périgord.
Site touristique de premier plan elle possède une importante parure monumentale (ermitage, église monolithe, église collégiale, palais des archevêques, immeubles cossus et restes de fortifications) qui se décline au gré de ruelles tortueuses (appelées « tertres ») et de placettes ombragées, et jouit de la renommée de son patrimoine œnologique (vignoble de Saint-Émilion) et gastronomique (macarons, pâtés, foies gras).
(source : Wikipédia)

Office du tourisme de Saint-Emilion
Syndicat des vins de Saint-Emilion


art_26

Bassin d'Arcachon

Bassin d'Arcachon
Bassin d'Arcachon

Le bassin d’Arcachon  est une lagune mésotidale située dans les Landes de Gascogne, en Gironde, entre les villes de La Teste-de-Buch au sud, Lège-Cap-Ferret à l’ouest et le delta de la Leyre à l’est. Lui seul interrompt le cordon dunaire de 250 km de la Côte d’Argent, qui s'étend de l’estuaire de la Gironde à l'embouchure de l'Adour. À la différence des grands lacs landais, il est largement ouvert sur l’océan Atlantique par l’intermédiaire des passes du bassin d’Arcachon et constitue une petite mer intérieure de 155 km² à marée haute et de 40 km² à marée basse. On y pratique l’ostréiculture, la pêche et la navigation de plaisance. 
(source : Wikipédia)

Office de tourisme Arcachon


art_27

Dordogne

Dordogne - Sarlat
Dordogne - Sarlat

La Dordogne est un département de la Nouvelle-Aquitaine correspondant en grande partie au Périgord. Il doit son nom au cours d'eau du même nom qui le traverse. 

Quelques lieux d'intérêt en Dordogne : 

  • Vieux Sarlat et marché de Sarlat
  • Bergerac - Sud Dordogne
  • Cathédrale Saint-Front
  • Les grottes de Lascaux IV
  • Monbazillac
  • Parc Le Bournat
  • Château de Commarque
  • ...

art_29

La Bataille de Castillon

La Bataille de Castillon
La Bataille de Castillon

La bataille de Castillon eut lieu le 17 juillet 1453 entre les armées de Henri VI d'Angleterre et celles de Charles VII de France. Cette victoire décisive pour les Français est l'avant-dernière bataille de la guerre de Cent Ans. Elle marque la première utilisation massive de l'artillerie de campagne dans une bataille. (source : Wikipédia)

Proche de nos chambre d'hôtes et sur 7 Ha d’aire scénique au pied du Château Castegens, à Belvès de Castillon, à une portée de canon du lieu de la bataille, 600 bénévoles participent à cette évocation historique à grand déploiement. Au-delà des faits d’armes, ces 95 minutes intenses, relevées de cascades et d’effets pyrotechniques, nous replongent au coeur du Moyen-Âge, entre fermes et auberges, femmes au puits, scènes de vendanges, saltimbanques, arracheurs de dents et marchands ambulants.

La Bataille de Castillon


art_28

Golf en Gironde

Golf Bordeaux
Golf Bordeaux

Un golf 5 étoiles signé par l'un des meilleurs architectes au monde, l'américain Tom Doak. Un parcours d'exception qui se déroule dans une vallée bordée de chênes centenaires, encadré par les vignes et situé à 10km du village de Saint Emilion. Une expérience golfique unique en France qui allie art de vivre à la française et golf à la britannique.

La vue panoramique sur le vallon en contrebas des bâtiments qui forment le club-house éveille l'appétit du golfeur. Au milieu de ce vaste espace parsemé d'arbres majestueux s'étendent les premiers trous du parcours dont l'enchaînement est d'un naturel saisissant.

Golf Club Grand Saint-Emilionnais
Golfs en Gironde


art_30

Château Michel de Montaigne

Château Michel de Montaigne
Château Michel de Montaigne

Le château est bâti à la frontière du Périgord et du Bordelais, à proximité de Bergerac et de Saint-Émilion, dans le petit village de Saint-Michel-de-Montaigne. Un château s'élève sur ces lieux depuis le XIVe siècle. Plusieurs fois remanié et partiellement reconstruit à la suite de l'incendie qui le ravage en 1885, il présente un style néo-Renaissance. Propriété privée habitée, il ne se visite pas. Seule la tour, épargnée par les flammes, est ouverte à la visite. Montaigne en fit son refuge. (source : Wikipédia)

Le Château Michel de Montaigne est un des monuments incontournables à visiter en Dordogne.

Château Michel de Montaigne